vendredi 31 octobre 2008

Rien de nouveau? Mais si: relisez.



Il y a contradiction entre l’esprit dans lequel j’ai ouvert ce site, et la structure des « blogues », dont la logique est de précipiter les billets d’hier dans les abysses du passé, au profit du billet présent, le "scoop" de la pensée, qui sera néanmoins obsolète dès demain …

Sachant cela, j’ai volontairement disposé mon propos en sens inverse, pour respecter l’éclairage naturel de la chronologie, comme on peut le constater dans la marge de gauche de mon "blogue" qui, elle, invite à me lire en suivant le fil de ma trajectoire d’écrivain (genèse, ouvrages successifs, situation actuelle).

Ce mépris de l’up to date a étonné quelques uns de mes amis lecteurs : "Comment, disent-ils, rien de nouveau sur ton site ? Tu risques de n’être pas lu, puisque tes papiers datent !" Eh bien, j’ai le regret d’avouer que si je n’ai rien ajouté à ce que j’achevais d’écrire le 28 août dernier (à l’exception des précisions adressées à quelques commentateurs), c’est que je n’avais rien à dire de "nouveau", au sens où on l’entend communément !

En littérature, quand l’essentiel est dit, le nouveau se trouve dans la relecture. Et c’est à celle-ci que je convie les visiteurs de bonne volonté.

Sacha Guitry disait, je crois : « Quoi de nouveau ? Molière. » Je voudrais, très humblement, m’inscrire dans le sillage du grand maître, que je relis si souvent, non sans rire. Et parfois, aux éclats…

F.B.

2 commentaires:

La Fouine érudite a dit…

En fait, c'est l'intemporel qui est toujours nouveau, d'où cette remarque de Léon Bloy: "Quand je veux savoir les dernières nouvelles, je lis saint Paul" (Journal)

François Brune : a dit…

On ne peut pas ne pas être d'accord! Mais en poussant cette logique encore plus loin, on doit alors remonter à l'Ecclésiaste
qui proclamait: "Rien de nouveau sous le soleil". De sorte que ce qui demeure le scoop perpétuel, c'est qu'il n'y a jamais rien de nouveau...
Ainsi, on n'écrit jamais que pour répéter ce que les êtres humains ne cessent d'oublier!